Recette de Sandrine Brizard

 

Ingrédients :
– 200 gr de biscuits  Digestives de Mc Vities (ou petits beurres)
– 80 gr de beurre fondu
– 300 gr de fromage Philadelphia (ou St Moret)
– 400 gr de Ricotta
– 120 gr de sucre
– 4 oeufs

Mixer finement les biscuits et y incorporer le beurre fondu, bien mélanger. Tasser le mélange dans un moule avec un fond amovible pour pouvoir bien le démouler et réserver au réfrigérateur.

Battre ensemble les fromages pour obtenir un mélange bien crémeux et aéré puis ajouter le sucre. Terminer par les œufs un à un.

Sortir la base du réfrigérateur et verser la préparation au fromage dessus (attention il gonfle très légèrement à la cuisson).

Enfourner dans four préchauffé à 150°C, 40 à 45 mn pour un grand gâteau et 15 à 20 minutes pour des portions individuelles. Vérifier la cuisson si on cuit trop les gâteaux ils se fendent, ils doivent rester un peu mou au centre quand on les fait  bouger.

Agrémenter de coulis ou de quelques fruits…

Très important il ne supporte pas les chocs thermiques et se fend si on le sort du four chaud. Pour une belle réussite il faut le laisser revenir à température dans le four éteint quitte à le cuire le soir et à le laisser jusqu’au lendemain dans le four avant de le mettre au frais. C’est bien meilleur bien frais.