Pour terminer l’année 2012-2013, Gourmets Gourmands avait mis au menu une balade gourmande le 12 Juin 2013.

Première étape à l’élevage (Lamas, Alpagas, vaches Highland)  de Garenne à Marillac le Franc (2 kms à l’est de La Rochefoucauld).
Accueil fort sympathique autour d’un café par la propriétaire Isabelle Leydier Delavallade……

 

Puis découverte de la propriété et des lamas que nous avons pu approcher, y compris un très jeune toutefois très bien protégé par le troupeau.

    

Les bovins Highland, que nous avons vus d’un peu plus loin que les lamas, sont eux aussi élevés en plein air et nourris à l’herbe.
Il est possible de se procurer les conserves (Daube, pot au feu) préparés par l’élevage de Garene à Charente coop (La Rochefoucault) ou à la cave de Saint Sornin. Mais vous pouvez également visiter le site http://www.elevage-de-garenne.com/ pour contacter sabelle Leydier Delavallade.

 

A l’issue de cette visite, nous avons pris la direction de Cellefrouin pour y visiter la ferme de Pradelières et son élevage de chèvres bio dirigé par Yves Guillet (à gauche sur la photo ci-dessous).

 

et, bien sûr, impossible de repartir sans quelques fromages issus du laboratoire de Yves.

 

… et tout ceci a mis tout le monde en appétit, il était temps de rejoindre l’Auberge du Cheval Blanc à Luxé chez Philippe Lhomme où nous avons pu apprécier un excellent repas. Trop occupé par ce qu’il avait dans son assiette, le photographe n’a pris une photo qu’en fin de repas mais cela donne un bon aperçu de ce qui fut un délice à la fois pour le palais et pour les yeux. Si, toutefois, vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce repas, allez donc faire un petit tour sur les flaneries gourmandes

 

Mais nous n’en étions là qu’à mi-parcours. Il était temps de partir en direction du domaine de Guimbelot  à St Sornin chez Henri Jammet qui y récolte, vinifie et élève (dans une superbe cave voûtée) des vins blancs de Chardonnay et Chenin.

 

Et, enfin, quoi de plus naturel que de passer du jus de raisin au jus de pomme….. la balade s’est terminée chez Yvette et Michel Hervouet à Garat.
Dans leur exploitation, ils récoltent pas moins de 13 variétés de pommes sur 1.8 hectare de verger et les visiteurs peuvent se procurer des pommes, jus de pomme qui se déclinent également en jus de pomme/kiwis et jus de pomme/framboises.

Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur le lien ci-contre Yvette et Michel Hervouet